RITMO® : Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

 

Lorsque nous sommes confrontés à un événement potentiellement traumatisant (accident, agression, catastrophe ...), il peut nous arriver de revivre régulièrement l'événement traumatique sous forme de rêves, de flashs et d'être incapable de supporter tout ce qui  rappelle de près ou de loin cet événement. Nous vivons dans un état d'alerte permanent. On parle alors de syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

 

Plusieurs méthode sont proposées pour soulager le SSPT :

- confrontation progressive du sujet aux images du drame jusqu'à diminution de l'angoisse

- modification de la perception de l'événement par le sujet grâce à l'hypnose, la PNL

- Depuis 1987 aux USA et les années 2000 en France, désensibilisation par les mouvements oculaires avec l'EMDR 

 

Le RITMO®, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, est une technique créée en 2006 par Lili Ruggieri, dérivée de l'EMDR et reliée à la PNL et à l'hypnose.

 

Cette technique s'adresse à toutes les personnes souffrant de perturbations émotionnelles suite à un événement traumatisant comme une agression, un viol, une catastrophe naturelle ou encore un divorce, une rupture, un accident de voiture. Elle est aussi indiquée pour d'autres troubles comme les addictions, les attaques de panique, les phobies qui peuvent relever de traumatismes parfois inconscients tout en étant source d'émotions et/ou de comportement inadaptés dans la vie quotidienne, tels qu'une enfance douloureuse, une fausse couche ou des difficultés professionnelles.  

 

Devant la remontée probable d'émotions intenses, le praticien prend un certain nombre de précautions et suit un déroulé précis et adapté au sujet.

 

Durant la séance, l'utilisation des stimulation bilatérales (visuelles, auditives et kinesthésiques) a pour but de permettre au cerveau de digérer l'événement traumatisant en neutralisant l'émotion ressentie. Peu à peu, l'intensité de l'émotion provoquée par le souvenir du traumatisme va diminuer jusqu'à disparaitre. Une désensibilisation peut ainsi advenir en en quelques séances, voire en une seule.

 

Puis vient une phase de retraitement de l'information qui ne s'intéresse plus seulement aux émotions mais aussi aux cognitions négatives liées au traumatisme. L'idée est de les substituer par des nouvelles croyances positives qui vont modifier la perception de l'événement à la lumière des ressources mentales et émotives nouvelles, en utilisant les stimulations bilatérales. C'est ce que fait naturellement le cerveau quand il ne se bloque pas.